vendredi 5 juillet 2013

Un tramway nommé désir

Il était une fois, dans une commune des Yvelines appelée Vélizy, une compagnie de car qui régnait sans partages sur le commerce des transports en commun. Ainsi cette société maîtrisait totalement l’ensemble des routes qui menait du pays des Yvelines à l’ensemble des contrées environnantes.

Cette domination durait, durait, durait pendant que le projet du tramway dormait, dormait, dormait dans le tiroir d’une armoire d’une salle obscure et oubliée du château. Du château ? Pardon, le projet roupillait sec à la mairie de Vélizy.

Un beau jour, alors que le soleil brillait sur la zone d’emploi de Vélizy, ce projet fut réveillé de ce long sommeil afin de voir enfin le jour et d’être promis à un avenir brillant. Le tramway allait enfin arriver à Vélizy ! En effet une ligne Chaville-Viroflay verrait prochainement le jour et traverserait la commune pour le plus grand bonheur des salariés travaillant sur Vélizy. Ils pourraient emprunter ce moyen de transport agréable pour certains et voir se réduire le trafic routier donc par la même occasion les bouchons pour d’autres.

Car, au cas où vous ne le sauriez pas, les bouchons sont légions sur la zone d’activités de Vélizy. Quand ce ne sont pas les courses pour Noël, ce sont les soldes et quand ce n’est pas un accident sur la 118 avec une camionnette en panne sur la file du milieu, c’est un carton sur l’A86 entre deux poids lourds. Bref, ça coince sévère à Vélizy !

Quelle aubaine donc que l’arrivée du tramway ! Bon, cette réjouissance allait être de courte durée car qui dit tramway dit travaux, qui dit travaux dit chantier et qui dit chantier dit merdier…et en plus ça rime. Et au-delà de rimer, je peux vous garantir que la suite allait valoir son pesant d’embouteillages tant ce fut une vaste pagaille dans la plaine « vélizéenne ».

Et quand je vous dis pagaille, je pèse mes mots. Imaginez simplement que tous les jours, l’itinéraire que vous empruntez pour vous rendre à votre travail se trouve modifié par la faute des travaux du grand tramway ! Cela peut donner des témoignages aussi nombreux et variés que ceux-ci :

« Tiens c’est marrant, vendredi dernier, il y avait un carrefour à cet endroit. »

« Ah, hier je tournais à droite ! Aujourd’hui je tourne à gauche et ensuite je passe sous un tunnel. C’est fun »

« Ca alors, qu’est-ce que c’est que ce feu ? Il n’était pas là hier ?! Non, il est nouveau, il vient de sortir ! »

« Qu’est-ce que c’est que cette galère, c’est en sens interdit maintenant ici ? Et je passe par où alors moi ? Et mon call qui démarre dans un quart d’heure, je rêve ! »

« Eh le camion, tu comptes camper ici ?! Quoi ton boulot ?! Non mais c’est pas un parking là ? Comment ? J’entends rien ! …Ah, les travaux du tramway, donc vous restez là en attendant de charger, c’est normal ? Bon ok, ça sert à rien de s’énerver, j’recule. »

« Ils commencent à me gonfler sévère avec leurs travaux à la noix ! La route a encore changé, c’est quoi ce rond-point inversé avec des sens interdits partout ! Comment j’en sors de leur manège débile là !! »

Mais gardez patience car ce chantier est pour la bonne cause, celle du tramway à Vélizy. Oui c’est vrai, il s’agit d’une noble cause et tellement attendue !

Notre patience sera donc récompensée à sa juste valeur dés que les premières rames circuleront. Qu’ils seront beau ces quais tous neufs, ces espaces verts entretenus, ces abris modernes et accueillants, un nouvel espace de vie tellement convivial et chaleur…

Ah ! Attendez une dépêche de l’AFP vient de tomber… : « Le site de Vélizy déménagera à Villarceaux d’ici la fin de l’année 2013 »

[…]

Mais et mon tramway alors ?? Ce chantier si près de se terminer ?! Et la cérémonie d’inauguration, le 1er trajet offert pour les salariés, la zone de Vélizy fluide et sans bouchons ?! Je ne pourrai pas en profiter ???

Et si je résume bien, de ce satané tramway je n’aurai connu que les em…bouteillages !!

Puisque c’est comme ça, c’est décidé, la prochaine sortie en famille je nous offre un aller-retour Chaville-Viroflay en tramway !!